Fondation Bettencourt Schueller
Un homme peut en cacher un autre !
Quelques jours avant l'ouverture de la COP21, la Fondation Bettencourt Schueller a organisé un événement inédit à la Cinémathèque française autour de trois films français exceptionnels. Chacun de ces films célèbre l'homme, ses rapports avec lui-même et avec la nature, avec sa propre sensibilité.
Trois réalisateurs dont Yann Arthus Bertrand, une exposition de 350 m2 à la Cinémathèque française ainsi que quatre dispositifs sonores innovants donnent vie à l'événement. Pour nous, il ne s'agissait pas seulement d'un défi technique, mais également de créer des liens sonores entre les différentes œuvres présentées. Nous avons ainsi pu explorer l'aspect humain avec le dernier film de Yann Arthus Bertrand, "Human", l'aspect animal avec le film de Jacques Perrin, "Les saisons", et les éléments avec le film de Luc Jacquet, "La Glace et le Ciel". L'idée générale était d'architecturer l'espace et de structurer la visite à travers les œuvres des trois réalisateurs de renom.
''
Structurer l'espace et organiser la déambulation.
Trois espaces sonores, tels que trois voyages auditifs, ont été créés pour permettre aux visiteurs d'imaginer l'envers des photographies au cours de leur visite. Chaque espace est "harmoniquement" compatible et se superpose aux autres sans fatiguer l'oreille. La visite est jalonnée d'une sensation de confort auditif, d'immersion sonore et d'étonnement, pour compléter les photographies sans jamais se substituer à leur beauté.
Quand l'audio devient une expérience
Dans les deux salles principales, un système de sonorisation précis et immersif diffuse une création sonore d'ambiance composée à base de son naturel.
Cette composition sonore a été spécialement conçue pour créer une expérience sonore unique qui transporte les auditeurs dans un univers sonore immersif.
Les sons naturels ont été soigneusement sélectionnés pour créer une ambiance sonore qui s'harmonise parfaitement avec les images projetées sur les écrans. Les auditeurs pourront ainsi se plonger dans l'histoire racontée sur l'écran tout en étant enveloppés par une bande sonore immersive et captivante.
Voyage sonore à travers la métamorphose
Un couloir d'accès est utilisé pour que le spectateur puisse entendre la bande-son de la transformation de son minéral à son humain en passant par le végétal.
Le morphing audio est une expérience sonore immersive qui permet aux visiteurs de découvrir la transformation des sons naturels de manière progressive. Lorsque vous traversez le couloir, vous entendrez les sons évoluer progressivement, passant d'un son minéral à un son végétal, puis à un son humain. Cette expérience sonore unique permet aux visiteurs de se plonger dans l'histoire racontée sur les écrans tout en étant enveloppés par une bande sonore immersive et captivante.
CINÉMA POUR LES OREILLES
Au cœur de l'exposition se trouve une salle de 4 mètres carrés plongée dans l'obscurité. Grâce à la spatialisation du son, elle permet de raconter le monde de manière différente. Les auditeurs, privés de la vision, entendent des voix, des sons de la nature et des animaux qui les entourent, et découvrent les scènes sonores dans la pénombre du lieu.
L'événement organisé par la Fondation Bettencourt Schueller à la Cinémathèque française a su captiver les spectateurs, créant une expérience multisensorielle inoubliable. Grâce à la collaboration entre MUTT Agency et les réalisateurs de renom, l'harmonie entre les photographies et les créations sonores a été parfaitement orchestrée. Cet événement a permis de mettre en lumière la beauté de notre monde et les liens profonds qui unissent l'homme à la nature.
N’hésitez pas à nous contacter si vous cherchez à transformer vos événements en des expériences pleines de créativité et d'émotions positives. Nous sommes impatients de travailler avec vous et de créer ensemble des souvenirs inoubliables pour votre marque !
Enjeux
Exposition événementielle
livrables
Design sonore
Maîtrise d'œuvre